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Gérer son mot de passe dans Alfons

1. Introduction

La gestion du mot de passe dans Alfons est un élément clé de la sécurité. Que ce soit lors de la première connexion, après un oubli, ou en cas de blocage, il existe plusieurs méthodes pour (re)définir un mot de passe. Cette fiche présente ces différentes situations ainsi que les bonnes pratiques à adopter.

2. Création du mot de passe

2.1 Quand crée-t-on son mot de passe ?

Lors de la création d’un compte Alfons, un email d’activation est envoyé. Ce message permet à l’utilisateur de :

  • Activer son compte.
  • Définir son mot de passe personnel.

2.2 Quelles sont les règles de sécurité à respecter ?

Le mot de passe doit respecter des critères précis pour garantir un bon niveau de sécurité :

  • Minimum 8 caractères
  • Au moins 1 lettre majuscule
  • Au moins 1 lettre minuscule
  • Au moins 1 chiffre
  • Au moins 1 caractère spécial (ex. : !, %, @, $...)

💡 À noter :  

Les lettres accentuées ou diacritées (é, è, ç…) ne sont pas autorisées.

3. Mot de passe oublié

3.1 Que faire si j’ai oublié mon mot de passe ?

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en toute autonomie :

  1. Accédez à la page de connexion Alfons.
  2. Cliquez sur « Mot de passe oublié ? ».
  3. Un lien de réinitialisation vous est envoyé par email.
  4. Suivez les instructions pour définir un nouveau mot de passe.

3.2 Combien de temps est valable le lien de réinitialisation ?

Le lien est valable pour une durée limitée et ne peut être utilisé qu’une seule fois.

4. Réinitialisation par un administrateur

4.1 Qui peut réinitialiser mon mot de passe ?

Si vous ne pouvez pas accéder à votre email ou si le lien a expiré, un utilisateur avec le rôle Administrateur peut effectuer la réinitialisation pour vous.

4.2 Comment l’administrateur effectue-t-il cette action ?

  1. Accéder au Menu utilisateur > Configurations > Utilisateurs.
  2. Cliquer sur l’icône d’envoi de lien (📤) en face du nom de l’utilisateur concerné.
  3. Un email contenant le lien de réinitialisation est alors envoyé automatiquement.

5. En résumé

La gestion du mot de passe dans Alfons couvre plusieurs situations : première connexion, oubli ou besoin de réinitialisation.

  • Lors de l’activation du compte, un lien est envoyé par email pour définir un mot de passe.
  • Celui-ci doit respecter des règles de sécurité strictes : au moins 8 caractères, incluant majuscule, minuscule, chiffre et caractère spécial (sans accent).
  • En cas d’oubli, l’utilisateur peut réinitialiser son mot de passe via le lien « Mot de passe oublié ? » depuis la page de connexion.
  • Le lien de réinitialisation est utilisable une seule fois et a une durée de validité limitée.
  • Si besoin, un administrateur peut renvoyer un lien de réinitialisation à l’utilisateur via le menu Compte utilisateur > Configurations > Utilisateurs.

💡 À noter :

Ne jamais écrire son mot de passe sur un support non sécurisé, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe pour plus de sécurité.

6. Liens utiles

Création et gestion des utilisateurs dans Alfons